L’avenir est à la communication intégrée !
Décembre 2023
Décembre 2023
Depuis 30 ans, l’agence Gulfstream s’est engagée à développer une offre intégrée : publicité, corporate, RP, activation, digital, social… Le contexte d’incertitude économique et le rythme accéléré des transformations digitales que nous vivons aujourd’hui ne fait que renforcer notre conviction. Simplifier la gestion et renforcer la cohérence, bénéficier d’une approche plus holistique et mieux s’adapter au changement, ou encore hisser la créativité là où on ne l’attendait pas : les agences qui ont réussi le pari de la polyvalence ont beaucoup à offrir aux annonceurs de 2024.
« Avant, je privilégiais la spécialisation, j’allais voir telle agence pour ceci, telle autre pour cela. Plus notre réflexion marketing/communication est devenue transverse, plus nos dispositifs se sont enrichis, plus le temps de coordination avec les équipes est devenu hallucinant et la cohérence des actions perfectibles. Et quand nous parvenions enfin à aligner les campagnes, ce n’était pas sans quelques coups de sang de mon côté ! » Son constat est partagé : le regroupement des compétences au sein d’une même agence permet bien d’optimiser l’approche, de rationnaliser l’effort de coordination côté annonceurs (on pense au pilotage des projets, mais aussi aux coûts de gestion administratif…), et libère du temps pour traiter des sujets prioritaires ou à plus forte teneur stratégique. Sans oublier que, du côté de l’agence, les équipes multi-expertes se coordonnent en proximité à toutes les étapes du projet, et atteignent donc plus rapidement un bon niveau d’efficacité global. Un principe d’efficience qui fonctionne dans les deux sens !
Sur le plan du conseil, une agence intégrée accompagne l’annonceur dans son travail d’équilibriste. Les stratégies marketing et communication sont de plus en plus hybrides, elles doivent toutes à la fois être hyper commerciales et hyper sociétales, hyper performantes sur l’acquisition et hyper influentes sur la considération. Et que fait-on quand, finalement, la priorité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui ? Nous devons ensemble nous tenir prêts à réagir et à nous adapter. Bonne nouvelle, les agences intégrées sont les mieux équipées pour gérer des situations changeantes. Pourquoi ? Un, parce qu’elles sont capables de dialoguer avec vous sur vos enjeux à 360°. Deux, parce qu’elles ont tous les experts à la maison. Et trois, parce qu’elles sont agnostiques sur le virage à prendre.
S’adapter au changement et savoir même le provoquer, c’est la troisième arme anti-crise de l’agence multi-experte. Avec un processus de réflexion stratégique à plusieurs prismes et en croisant les disciplines, nous somme le WAZE de la communication : nous donnons leur chance à des routes alternatives ! Nous augmentons ainsi la créativité de nos propositions, au service des objectifs de nos clients.