Aujourd’hui, les règles du jeu en matière d’IA ne sont pas encore clairement définies. L’Union Européenne a planché sur une réglementation, mais celle-ci ne sera effective qu’en 2026. D’ici là, sur le plan juridique, c’est le flou artistique. Alors on fait quoi ? Chez Gulfstream on a pris les devants, en appliquant quelques principes éthiques. L’IA c’est fou, mais c’est mieux avec des garde-fous.
En matière de production de contenus, pour les missions de conseil, de planning stratégique ou de rédaction notamment, l’IA permet d’explorer, de synthétiser et de gagner du temps. Mais à l’usage le contenu généré n’est généralement pas assez complet, pas assez spécifique. Et on n’est pas à l’abri d’une erreur. Le recours à l’IA peut donc nous servir de base, mais il doit toujours faire l’objet d’un retravail.
Idem en matière d’images, l’IA apporte une aide précieuse. En rappelant au passage que si produire une image se fait en quelques secondes, produire LA bonne image nécessite du temps, avec une vraie réflexion artistique et une vraie compétence technique. Dans tous les cas, quand nous utilisons des images générées par l'IA, nous le mentionnons auprès de nos clients. Ce n'est pas obligatoire, mais nous considérons que cela fait partie d'une approche responsable.
Autre point important, si l’IA utilise anonymement des images produites par des auteurs, nous avons à cœur de défendre et de travailler avec les créateurs d’images, les photographes, les illustrateurs… Par exemple, pour la campagne Pacte Industrie de l’ADEME, nous avons utilisé l’IA pour les maquettes créa, avant de réaliser les visuels définitifs en faisant appel à un photographe et à des comédiens, pour créer des visuels uniques, qui n’appartiennent qu’à la marque.
Bref, pour nous, l’IA est un formidable outil, certainement pas une fin en soi. C’est un outil qui évolue à une vitesse incroyable qu’il faut constamment apprendre à maîtriser et à piloter. Il ne suffit pas de glisser un brief dans ChatGPT pour obtenir une campagne créative et sur-mesure. On aura toujours besoin des agences de com et de leurs idées créatives !
(article écrit sans ChatGPT)